Le Raisin d’Amérique

Présentation

Le phytolaque (également appelé Teinturier ou Raisin d’Amérique) est une plante originaire d’Amérique du Nord. Elle fut introduite en France au début du XVIème siècle pour réaliser des teintures et colorer les vins de mauvaise qualité.

Ces pratiques furent vite abandonnées à cause de la toxicité de la plante. Elle a une durée de vie variant de 3 à 10 ans. Sa floraison débute fin juin et se poursuit jusqu’en octobre. Elle pousse dans des secteurs boisés et affectionne les sols riches ou acides.  Elle possède des propriétés allélopathiques qui font d’elle une forte compétitrice. Elle est résistante à l’ombre, au froid (jusqu’à -15°C) et présente des tendances pyrophiles (le feu favorise sa régénération).

Reconnaissance

/!\ La plante est intégralement toxique /!\

A partir d’une tasse d’infusion des feuilles ou de 10 baies ingérées (pour un adulte) les premiers symptômes apparaissent (diarrhée aiguë, vomissements, douleurs abdominales, tachycardie, vertiges). Sa toxicité est avérée pour les bovins, les porcs, les chevaux, les moutons, certains mollusques et certaines volailles (dinde notamment). Des cas d’empoisonnement ont été recensés pour des chevaux conduisant à la mort des animaux. Le pâturage est donc à proscrire comme moyen de gestion du phytolaque.

 

 

Taille jusqu’à 3m
Tige creuse et rougeâtre

Feuille à court pétiole
ovales lancéolées

Les fleurs en grappe dressée blanches
ou rosâtre à 5 pétales

Les baies sont en grappes penchées chacune d’environ 1cm
de diamètre, d’abord vertes devenant pourpre et enfin noir à maturité

 

Cette plante est encore vendue dans certaine jardinerie ! Ne laissez pas cette plante s’installer chez vous !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×