`À l’été 2020 dans un champ de blé de Pont-Péan non récolté, le Datura Stramonium, est une plante toxique très invasive.
Lors d’un précédent article de prévention le 1er août dernier sur le site internet de la municipalité et sur ses réseaux sociaux, nous avions appelé à la vigilance de tous.
En effet, différents signalements d’intoxication ont été relevés par les centres anti-poison cet été en France . L’ensemble du territoire français est aujourd’hui concerné par le risque. « C’est une espèce qui apprécie les températures élevées », explique Xavier Reboud, qui rappelle que « le réchauffement climatique fait partie des hypothèses pour expliquer l’expansion de la plante vers le nord ».
ATTENTION soyez prudents, les jeunes pousses de Datura se confondent avec les feuilles d’épinards, haricots et flageolets !
Le Datura est très résistant, ses graines ont une durée de vie de 40 ans. Le seul geste efficace pour lutter contre sa propagation est la récolte des graines puis l’arrachage des plants. Nous savons que ce geste sera à réitérer les prochaines années mais il est temps d’apprendre à bien reconnaître cette plante toxique, enfants comme adultes.