Le site des anciennes mines de plomb argentifère de Pont-Péan dont l’exploitation s’est arrêtée durant le XXe siècle, accueille aujourd’hui l’une des plus grandes centrales photovoltaïques de Bretagne.
Alors que l’Ille-et-Vilaine ne produit qu’à peine 10 % de ses besoins électriques, Pont-Péan va devenir à énergie positive d’ici 2 ans. Un parc photovoltaïque de 20 hectares est installé sur cet ancien site industriel à cheval sur les communes de Bruz et Pont-Péan. Compte tenu de l’état du sol et du sous-sol, les terrains ne pouvaient être exploités ni pour l’agriculture, ni pour la construction. D’une puissance de 15,2 Mwc, la ferme solaire est constituée de plus de 35 000 modules orientés plein sud et inclinés à 25° pour optimiser le rendement. La production annuelle estimée est de 17,7 GWh/an d’électricité, sera injectée dans le réseau pour l’approvisionnement en énergie de près de 5 000 foyers. À titre de comparaison, la consommation électrique de notre commune avoisine les 11,4 giga-watts d’électricité par an.
Ce projet représente un investissement de plus de 10 millions d’euros porté par la société Marc Énergies composée du groupe Marc SA, propriétaire du terrain, d’IEL, développeur d’énergie renouvelables basé à Saint-Brieuc et de la Société d’Économie Mixte Energ’iV, acteur public local des énergies renouvelables, créé par le SDE35, Rennes Métropole et le Département.
*le mégawatt-crête est l’unité mesurant la puissance maximale produite par les panneaux photovoltaïques