Un piège contre le frelon asiatique en expérimentation sur Pont-Péan

Les Services Techniques de Pont-Péan ont lancé une expérimentation et la pose à travers l’investissement de 10 pièges à frelons asiatiques. Ce piège qui a reçu le Grand prix du Concours Lépine de 2018 est une invention Bretonne créée par Denis Jaffré. Les collectivités et apiculteurs qui ont déjà investis sur ce dispositif assurent qu’il peut capturer jusqu’à 200 frelons en pleine saison.

Les propriétaires de ruches sont prioritaires pour cette expérience, ils aussi invités en ce moment a déclarer leur ruche en Mairie.

Les interventions pour enlever les nids de Frelons Asiatiques s’élèvent à environ 2000 euros par an, un bilan après une année sera établi pour juger de l’impact de ce déploiement et de son extension sur l’année suivante.

En quoi consiste votre piège ?

Différents des autres expériences dans le domaine, ce piège est de nature sélective, il est constitué de deux éléments : le bac inférieur qui va accueillir l’appât en quantité importante, puisqu’il fait toute la surface du piège, sur lequel est empilée une caisse plus haute, équipée de deux modules d’accès très sélectifs, car calibrés au 100e de millimètre, et recouverte d’un toit.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×