Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février, nombreuses sont les demandes et les propositions de dons, d’aide matérielle et d’hébergement solidaire.
Faire un don
Il s’agit de l’aide la plus efficace à court terme. De nombreuses associations internationales humanitaires sont déjà sur le terrain pour répondre à l’urgence. Les dons permettront la prise en charge des besoins évalués par les relais locaux et nationaux de ces associations qui œuvrent auprès des populations réfugiées et en Ukraine auprès des premières victimes du conflit. Vous pouvez soutenir financièrement ces actions en vous adressant par exemple à la Croix Rouge, le Secours Populaire, la Protection Civile.
Héberger et accueillir
Face à la gravité du conflit, de très nombreux Ukrainiens ont fui leur pays. Ils sont pour l’instant réfugiés au sein des pays limitrophes, mais certains pourraient être amenées à venir se réfugier en Ille-et-Vilaine. Pour coordonner leur accueil, la Préfecture a mis en place un recensement des propositions d’hébergement solidaires auprès des mairies. Si vous êtes désireux d’accueillir des Ukrainiens et avez les conditions pour le faire, vous pouvez vous faire connaître à l’accueil de la mairie : 02 99 52 41 70 mairie@pontpean.fr