Zoom sur la participation citoyenne du 23 mai 2023 autour de la place de l’arbre à Pont-Péan
Tout le monde s’accorde sur le fait que les arbres sont nécessaires à l’équilibre du cadre de vie en ville.
Cependant, dans un contexte de dérèglement climatique marqué, notamment, par des sécheresses et des canicules, ce patrimoine vivant est désormais menacé.
Afin de réfléchir collectivement à la place et à l’avenir de l’arbre à Pont-Péan, un premier atelier-débat s’est donc déroulé mardi 23 mai 2023. Il a réuni 15 Pont-Péannaises et Pont-Péannais qui, par leur participation active et enthousiaste, ont permis de récolter des idées prometteuses et d’ouvrir des pistes d’actions concrètes à documenter.
La soirée a débuté par une présentation des enjeux écologiques, climatiques et biologiques de la végétalisation urbaine. Puis, les participants ont répondu (assez brillamment, il faut le dire !) à un quiz sur les arbres. Après cette mise en jambe, les échanges, sous forme d’ateliers participatifs, se sont organisés autour de trois questions :
- Selon vous, quels sont les avantages de la présence des arbres à Pont-Péan ?
- Selon vous, quels sont les inconvénients de la présence des arbres à Pont-Péan ?
- Quelles actions concrètes proposeriez-vous concernant l’avenir de l’arbre à Pont-Péan ?
Les réponses et les idées qui en sont ressorties se présentent, ci-dessous, sous forme de cartes mentales.
L’objectif est d’avancer avec ce groupe citoyen, dès le mois de septembre prochain. Son rôle consistera à documenter les idées et les pistes sélectionnées lors d’un second atelier.
L’enjeu final sera d’aboutir à des propositions concrètes (plantation, recensement, Charte, communication, manifeste????), qui seront soumises au Conseil Municipal lors d’une préséance dédiée.
Les personnes qui souhaitent s’investir dans ce groupe de travail peuvent s’inscrire, dès à présent sur le formulaire ci-dessous. Elles seront recontactées prochainement pour suivre les prochains rendez-vous et les actualités.
Atelier citoyen "La place de l'arbre en ville"