Nous sommes 45 usagers à avoir répondu à l’enquête sur l’offre de transport en commun à Pont-Péan. Un grand MERCI pour votre participation.
Vous trouverez une infographie reprenant de façon non-exhaustive la parole des usagers.
Dans les chiffres :
- 247 personnes prennent le bus n°72
- 195 personnes prennent le bus n°79
- En 2023 et 2024 la ligne 79 a connu un bond de 10,2% d’évolution grâce notamment à la création de la voie express de la RN 137, contre une évolution de -0,8% pour la ligne du bus n°72
Voir les chiffres de Rennes Métropole
A travers l’enquête nous savons que :
- Utilisation quotidienne :
- 85 % des répondants utilisent le bus tous les jours, majoritairement pour des déplacements liés au travail et à l’école (90 %). Cela montre que le bus est un mode de transport essentiel pour ces trajets.
- Fréquence insatisfaisante de la ligne 79 :
- 75 % des usagers trouvent la fréquence de la ligne 79 insatisfaisante ou très insatisfaisante. Il y a donc une demande urgente pour augmenter la fréquence, surtout en période de pointe du soir au départ d’Henri Fréville.
- Ponctualité perçue comme insuffisante :
- Plus de 40 % jugent la ponctualité insatisfaisante, et 35 % la trouvent moyenne. Cela renforce le besoin d’améliorer la régularité des bus.
- Confort des bus :
- Le confort est jugé satisfaisant par plus de 50 %, mais 20 % sont insatisfaits, ce qui pourrait signaler des pistes d’amélioration pour le matériel roulant ou l’aménagement intérieur des bus.
Et maintenant, a quoi cela va servir ?
Cette feuille de route en 4 points est bien structurée et s’aligne parfaitement avec les besoins exprimés par les usagers. Le fait de travailler en collaboration avec Rennes Métropole montre une approche coordonnée, ce qui est essentiel pour répondre aux attentes des habitants tout en respectant les objectifs de réduction d’émissions carbone.
- Renforcer l’offre de retour du bus 79 en pointe du soir
- Avoir une offre du bus 79 avec un cadencement régulier de 6h15 à 20h50
- Liaison interurbaine avec Bruz
- Développement d’une offre Pont-Péan <> Rennes le week-end
Conscient des contraintes et difficultés de ce plan, la commune de Pont-Péan réfléchi à accueillir en 2025 un comité de lignes regroupant dans un premier temps, les communes de Laillé, Chartres-de-Bretagne et Pont-Péan.