Dans un contexte de réchauffement climatique et de raréfaction des ressources, Pont-Péan, Rennes Métropole et l’Eau du Bassin Rennais s’engagent contre le gaspillage.
L’objectif est de renforcer la sensibilisation des habitants en participant à des opérations collectives et en développant la rencontre directe au domicile des abonnés.
Les chiffres clefs sur l’eau
La planète terre est composée de 71 % d’eau mais seulement 3 % d’eau douce. Il faut savoir que plus d’1/5 de population mondiale n’a pas accès à l’eau potable (source ONU).
L’eau que l’on voit :
- Une chasse d’eau consomme environ 10 l.
- Un bain 130 l.
- Un robinet ouvert pendant 3 mn c’est 18 l.
- Une douche 80 l.
- Une piscine c’est en moyenne 50 000 l.
L’eau que l’on ne voit pas :
- Une feuille de papier c’est 10 l.
- Un t-shirt en coton 3000 l.
- 1Kg de maïs 900 l.
- 1Kg de Bœuf 15 000 l.
- 1Kg de Tomate 180 l.
Consommation moyenne des Pont-Péannais = 63 m3/personne
Et maintenant on fait quoi ?
À partir du 20 janvier 2021, les ambassadeurs de l’eau du bassin Rennais se poseront à Pont-Péan pour effectuer plusieurs missions.
Mission N°1 : Le porte à porte à partir du 20 janvier
Les ambassadeurs effectueront du porte à porte dès le mois de janvier pour distribuer gratuitement du matériel hydro-économe et informer sur les gestes à acquérir au quotidien pour réduire sa facture. Ainsi, via des solutions simples et peu coûteuses, les ambassadrices vous permettront de réaliser une économie d’eau de 10 à 20%.
Ces rencontres avec les usagers sont l’occasion d’expliquer d’où vient l’eau du robinet, comment elle est acheminée jusqu’au consommateur et comment elle est retraitée ensuite avant d’être rejetée dans le milieu naturel. Les ambassadeurs pourront également vous aider à mieux comprendre votre facture d’eau.
N’hésitez pas à les contacter directement si vous préférez prendre rendez-vous avant ou après leur passage, au 06 11 70 81 92 ou par mail ambassadeur-ecodo@ebr-collectivite.fr
Ce porte à porte sera effectué en binôme avec des représentants des Ambassadeurs du Tri de Rennes Métropole, deux fois plus de chance de faire un geste pour la planète.
Mission N°2 : Les foyers volontaires Défi ECODO
Afin de tester et mesurer l’impact du matériel et des changements de comportement, nous recherchons 20 foyers volontaires qui seront suivis sur 2 mois. Leur consommation sera relevée 1 mois avant la pose du matériel puis 1 mois après.
Mission N°3 : Les commerces volontaires
Une prise de contact sera initié par les ambassadeurs avec les commerçants et artisans de la commune, afin de leur présenter la démarche et de les équiper, si ils sont intéressés.
Merci à tous les habitants d’accueillir les ambassadeurs qui battront le pavé dans cette démarche inédite à Pont-Péan.
Devenez foyer volontaire ECODO, inscrivez-vous avant le 18 janvier (20 places disponibles) !
Désolé, la liste des foyers participants est complète ce lundi 18/01 merci de votre compréhension