Début 2025, Rennes Métropole lance une étude sur les zones humides de son territoire sur la période 2025-2028 afin de mettre à jour et de compléter les inventaires existants. Des réunions de concertation, des visites et des analyses de terrain seront réalisées sur ces trois années par deux bureaux d’études spécialisés en écologie : Hydro Concept et EF Études.
Un arrêté préfectoral a été pris, portant autorisation, aux bureaux d’études mandatés, de pénétrer et d’occuper temporairement des parcelles privées pour les études relatives à l’actualisation des inventaires de zones humides selon les critères d’identification en vigueur sur les communes de Rennes Métropole. À noter que les bureaux d’études n’effectueront un passage que dans des parcelles privées non closes.
Milieux naturels riches et protégés par la loi sur l’eau, plus de la moitié des zones humides a pourtant disparu à l’échelle nationale. Une des raisons de leur raréfaction est la méconnaissance de leur localisation : mais où sont donc cachées les zones humides, si utiles pour le vivant ?
Les superpouvoirs d’une zone humide
Les zones humides sont des milieux naturels qui peuvent nous rendre bien des services, comme l’absorption et le stockage de l’eau (lutte contre les inondations et les sécheresses), l’interception et l’assimilation de certains nutriments et polluants (stations d’épuration naturelles), le ralentissement d’écoulements et de ruissellements (lutte contre l’érosion), ou encore l’atténuation des pics de chaleur (effet climatiseur). Elles sont aussi déterminantes pour la conservation d’espèces liées à ces milieux, telles que la totalité des amphibiens (grenouilles et tritons), certains insectes (comme les libellules) ou encore des oiseaux. Nombreuses de ces espèces sont aujourd’hui menacées de disparition.
C’est pour toutes ces raisons qu’il est essentiel de les protéger, et donc de mieux les connaitre. Pour cela, un travail d’inventaire, associant expertise technique et concertation citoyenne, va s’engager prochainement sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Pourquoi une étude d’actualisation des inventaires ?
Rennes Métropole est couverte par des inventaires zones humides sur chacune des 43 communes, apportant une vision d’ensemble quant à leur présence sur le territoire. Cependant, ces inventaires sont hétérogènes au regard des critères de détermination utilisés et de la méthodologie de concertation employée. Il est donc nécessaire de les actualiser et de les mettre à jour.
C’est l’objet de l’étude lancée début 2025 et qui sera menée sur trois ans dans le cadre de la Stratégie Biodiversité et Eau de Rennes Métropole. Les objectifs sont les suivants :
- Compléter et actualiser les inventaires communaux existants selon les critères d’identification en vigueur ;
- Examiner finement les secteurs destinés à l’urbanisation et à être urbanisés sur les communes concernées ;
- Associer les acteur·rice·s du territoire, dont le monde agricole, à la démarche ;
- Sensibiliser les acteur·rice·s aux problématiques liées à la protection des zones humides.
Des réunions de concertation, des visites et des analyses de terrain seront réalisées sur ces trois années par les deux bureaux d’études recrutés – Hydro Concept et EF Études – spécialisés en écologie.
Concertation et Ateliers Territoriaux
La volonté est d’associer citoyen·ne·s, élu·e·s, agriculteur·rice·s, propriétaires fonciers, etc. dans les différentes étapes de cette recherche.
Pour cela, des Ateliers Territoriaux (= groupes de travail locaux) seront mis en place en lien avec les maires des communes concernées.
Ces Ateliers Territoriaux doivent permettre aux prestataires d’optimiser leur temps sur le terrain et de faciliter les contacts avec les propriétaires et gestionnaires des sites parcourus. Ils sont chargés d’examiner et de fiabiliser le travail d’inventaire.
Toujours dans un objectif de concertation large, les premiers résultats seront également affichés en mairie, accompagnés d’un cahier permettant de recenser les éventuelles remarques émises par les citoyen·ne·s, même non membres des Ateliers Territoriaux.
En cas de contestation, d’oubli ou de doute sur l’identification ou la délimitation d’une zone humide, l’Atelier Territorial pourra se rendre sur le terrain avec le prestataire de son secteur afin d’examiner la situation. En cas de désaccord persistant, une expertise auprès des services de l’État sera demandée.