Comment faire si je découvre un nid de frelons asiatiques ?

Les frelons asiatiques sont des prédateurs pour les abeilles et pour l’apiculture, nuisible pour la biodiversité. Ils peuvent attaquer violemment, les piqûres sont douloureuses et dangereuses pour les personnes allergiques.

L’insecte est combattu au printemps, au moment où il nourrit ses larves et construit son nid primaire.

Si vous découvrez un nid de frelons asiatiques,
n’essayez pas de le détruire vous-même,
cette démarche doit être réalisée par un professionnel
avec des méthodes reconnues et une tenue de protection adéquate.
Contactez la mairie : par email mairie@pontpean.fr
ou par téléphone 02 99 52 41 70

Les services techniques vous recontacteront pour convenir d’un rendez-vous, afin de s’assurer directement sur place qu’il s’agisse bien de frelons asiatiques.
Si le constat s’avère positif, l’agent des services techniques prendra contact avec la société de désinsectisation Hynera environnement, retenue par Rennes métropole dans le cadre de la mutualisation des marchés, pour convenir d’un rendez-vous d’intervention, sous 24h maximum.

Une fois l’intervention effectuée, l’entreprise enverra un compte-rendu d’intervention à la mairie ainsi que la facture. La mairie règle directement la société Hynera, inutile de faire une avance.

Attention s’il ne s’agit pas de frelons asiatiques l’intervention est à la charge du particulier.

Le cycle de vie du frelon asiatique. La durée de vie d’une reine fondatrice est d’une année. En hiver, les nids sont condamnés à l’extinction. Inutile donc de les détruire pendant cette période de l’année. La destruction des nids est préférable en début de construction, au printemps.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×