Compte rendu du Conseil Participatif 19/11/24

Compte rendu – Conseil Participatif de Pont-Péan
Date : Mardi 19 novembre 2024 – 20h00
Lieu : Salle du modulaire – Mairie de Pont-Péan
Participants : Isabelle, Josie, Cédric, Pascal, Erwan, Julien, Frédéric, Anthony, et Nadège
Excusés : Patrice, Armel, Antoine

Ordre du jour :

  1. Retour sur l’idée d’organiser une expérience urbaine sur les déplacements des personnes à mobilité réduite
  2. Avancée du projet Vélo du Fond d’Initiative Citoyen (FIC)
  3. Point sur le budget participatif
  4. Brainstorming sur l’œuvre artistique collaborative
  5. Date du prochain rendez-vous

1. Nos lieux Communs

Vous vous souvenez que le Conseil Participatif avait été sollicité au printemps dernier pour recenser les parcelles de Pont-Péan, susceptibles d’être proposées à la fabrique citoyenne de Rennes Métropole, pour un appel à projets. Celle retenue a été celle du Sprint-Cross, au bout de la rue de Bellevue. A l’échelle de Rennes Métropole, ce sont 15 autres sites également sélectionnés.

Suite à l’atelier du 25 juin, organisé sur le lieu, un cahier des charges nous parvient, décrivant les attendus du concours, les caractéristiques de notre site du sprint cross et les idées croquées en dessin lors de la séance ouverte de juin.

Désormais, l’étape d’élaboration des projets par les collectifs d’habitants, les associations ou les structures de l’ESS, est tout juste lancée et court jusqu’au 23 février 2025.

Les projets doivent penser à une implication citoyenne dans la transition écologique.

Un vote numérique interviendra ensuite entre le 19 mai et le 08 juin pour départager les projets. Les lauréats seront annoncés fin juin.

La municipalité va communiquer sur ces infos, ce pourrait être une belle opportunité pour ce site. Le rendez-vous est fixé au 10 décembre à 18H30 en Mairie pour les associations et habitants qui veulent participer (Voir le site internet de la commune).

2. Avancée des projets du second Budget Participatif

  • Parc des Galipots de « L’espace Détente BGP »

Les équipements de jeux sont terminés, il y a eu beaucoup de recours à de la récupération de matériaux et une grande implication d’habitants sur le chantier. Une société de contrôle sécurité d’aires de jeux les a validés. La dernière étape est celle de l’installation de la signalétique. Un atelier de pyrogravure se profile sous peu.

  • Plantons des arbres

Suite à la signature de la nouvelle convention entre la municipalité, l’association « boizh eloups et le collectif pont-péannais « nid d’arbres », un agriculteur va intervenir sur le terrain avant les plantations du samedi 1er février, en chantier participatif.

  • Parc sport et famille

La pose des tables interviendra la semaine prochaine. A noter que la végétalisation de l’espace autour du city stade va bénéficier de plants de la part du lauréat précédent.

  • Questionnaire « parc et aires de jeux »

Suite à la matinée de discussion du 5 octobre, ouverte aux habitants, et centrée sur le devenir de ces espaces ; un questionnaire est en ligne jusqu’au 20 décembre pour recueillir vos remarques et suggestions.

3. Opération de « Rayon d’action » à l’école

En partenariat avec l’APE, une action aura lieu le 6 décembre à 8h15 et à 16h15 auprès des élèves. Il s’agira pour les bénévoles de l’association de procéder à des vérifications sur les vélos des enfants et leurs équipements. De petits kits seront distribués comprenant des systèmes de réfléchissement sur recharge USB.

4. Fonds d’Initiative Citoyenne

Les enseignants reviennent vers le Conseil participatif avec des remerciements pour l’aménagement du coin de stationnement de vélos. Il reste la pose d’un éclairage, et à l’avenir pourquoi pas un toit pour abriter les vélos.

5. Œuvre artistique collaborative

Présentation du déroulé et fonctionnement du dossier du 1% artistique sur le projet de la Mine, piloté par un comité artistique.

L’esprit de l’initiative du Conseil Participatif n’est pas de concurrencer cette réalisation. Notre spécificité est la volonté d’associer au maximum les habitants à une création.

Erwan présente l’expérience de la balade sonore qui date de qqs années mais dont les bornes fonctionnent et dont les séquences restent accessibles sur le site de la mairie. L’intérêt avait été de créer des contenus variés sur le sujet du Patrimoine de la commune, en allant au-devant d’habitants divers et que les jeunes intervieweurs s’étaient formés à la prise de son.

Pour résumer ce que nous souhaitons dans ce projet culturel, nous poursuivons les échanges d’octobre en s’appuyant sur la méthode du QQOQCCP.

Il en ressort principalement :

Quoi : œuvre collaborative qui reste

Quand : période de février à juin 2025, la plus propice à une mobilisation de participants

Où : Pont-Péan

Qui : objectif de réussir à faire participer 2% de la population

Comment : avec l’appui d’un artiste, lors d’1 ou plusieurs journées de mobilisation, sous forme également d’un espace permanent de recueil de contenu

Combien : budget estimé de l’ordre de 2000e pour 2025 sur le FIC

Pourquoi : traduire la force du collectif, mobiliser les habitants de Pont-Péan à faire quelque chose ensemble

 

Au fil des échanges, nous évoluons d’une idée de création sonore à une création visuelle. Il s’agirait d’exploiter un fond de photographies/cartes postales de l’activité de la mine, en y intégrant les habitants actuels, qui pourront choisir comment, grâce aux moyens de l’intelligence artificielle. Cette piste nécessite de vérifier avant tout si d’un point de vue technique ceci est réalisable.

 

Prochaine étape :

-solliciter l’avis d’experts (certains ont des contacts)

-se retrouver en petit comité sur cette question de la technique, samedi 30 novembre à priori

6. Prochains rdv du Conseil Participatif

Mardi 3 décembre à 20h en salle du modulaire en mairie

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×