L’ambroisie à feuilles d’armoise

Présentation

L’ambroisie à feuilles d’armoise, Ambrosia artemisiifolia, est originaire d’Amérique du Nord. Son pollen, responsable de nombreuses allergies, pose un grand problème de santé publique. Depuis une vingtaine d’années, son expansion s’est accélérée. Elle est aujourd’hui considérée comme une plante invasive. En Bretagne, sa présence a été signalée dans les quatre départements et il est important d’éviter sa propagation.

Les espèces d’ambroisie les plus recensées et les plus nocives en métropole sont : Ambrosia artemisiifolia (Ambroisie à feuilles d’armoise), Ambrosia trifida (Ambroisie trifide) et Ambroisia psilostachya, synonyme de A.coronopifolia, (Ambroisie à épis lisse).

Les lots de graines pour oiseaux sont aussi régulièrement contaminés par de l’ambroisie. Les allergies provoquées commencent en général à la mi-août et peuvent se prolonger jusqu’en octobre. Il suffit de 5 grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent : pathologies respiratoires (rhinites, trachéites), conjonctivites et parfois urticaires. Ils sont d’autant plus prononcés que le taux de pollen dans l’air est élevé. Or, une plante peut produire plusieurs millions de grains de pollen. Dans 50% des cas, l’allergie à l’ambroisie provoquerait des crises d’asthme.

Reconnaissance

Les confusions possibles

Ambroisie à feuilles d’armoise
Feuilles divisées, du même
vert sur les deux faces,
peu ou pas d’odeur

Armoise commune
Face inférieure de la feuille couleur gris
argenté, odeur marquée
quand on la froisse

Amoise annuelle
Feuille plus finement
découpée, odeur forte
quand on la froisse

 

Comment la reconnaitre ?

Tige

• La tige est-elle ronde ?
• La tige est-elle poilue ?
• La tige est-elle pleine (non creuse) ?

 

Feuille

• La couleur de la face supérieure est-elle similaire à celle de la face inférieure ?
• La nervure médiane est-elle plus claire ?
• La feuille est-elle divisée en plusieurs lobes, et les lobes eux-mêmes souvent divisés presque jusqu’à la nervure médiane ?
• L’extrémité des lobes a-t-elle une fine pointe ?

Fleur

• Y-a-t-il de petites fleurs vertes en forme de cloche réunies en grappes au sommet de la plante et sur les rameaux supérieurs ?
• Y-a-t-il des taches claires ou de la poussière de pollen jaune sur les fleurs ?
• Y-a-t-il d’autres petits organes de type floral à l’aisselle des feuilles supérieures ?

La réglementation – Nouveauté réglementaire : Lutte obligatoire

Dans le cadre de la loi de modernisation de notre système de santé, le décret n°2017-645 du 26 avril 2017, relatif à la lutte contre l’ambroisie, précise :

  • Afin de prévenir l’apparition ou de lutter contre la prolifération des espèces qui sont de nature à porter atteinte à la santé humaine, tout propriétaire, locataire, exploitant, gestionnaire de terrains bâtis et non bâtis, ayant droit ou occupant, doit mettre en œuvre les mesures de destruction.
  • Afin de prévenir l’apparition ou de lutter contre la prolifération des espèces qui sont de nature à porter atteinte à la santé humaine, tout maître d’ouvrage, maître d’œuvre, entrepreneur de travaux publics et privés se conforment pour la conception des ouvrages, la conduite et la finition des chantiers, aux prescriptions de destruction.

Plus d’information sur

L’ambroisie à feuilles d’armoise

Ne laissez pas cette plante s’installer près de chez vous !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×