Les projets citoyens éligibles pour le budget participatif 2024 ont été annoncés, et ils sont 5 à avoir été retenus.
Maintenant à vous de jouer et votez pour vos projets préférés!
Le samedi 23 mars 2024 à partir de 10h30 à la salle du conseil à la mairie de Pont-Péan, vous, pont-péanais.es êtes cordialement invité.es à venir participer au dépouillement et à l’annonce des résultats.
Petit récapitulatif des projets proposés :
Face à une montée croissante de l’individualisme, notre quartier BGP « Bruyères Genêts Pins », réuni au sein d’une amicale, aspire à instaurer des conditions propices au vivre-ensemble. L’arrivée de nouveaux résidents, notamment des jeunes familles, a motivé notre initiative.
Dans le dessein de favoriser l’intégration, nous avons instauré cette année la fête des voisins, permettant aux habitants de se rencontrer et d’échanger sur divers projets visant à améliorer notre environnement. Nous envisageons, entre autres, la création d’un espace dédié aux rencontres et aux divertissements pour tous.
Fortuitement, nous disposons d’un espace vert à l’entrée de notre quartier, que nous envisageons d’aménager en un lieu intergénérationnel destiné aux enfants, aux assistantes maternelles et aux adultes.
Projet porté par M.Melou et un collectif d’habitants.
Illustration collectif projet BGP
L’exposition vise à encourager les résidents et les visiteurs à s’approprier des conseils et astuces afin de mieux comprendre et contribuer à la préservation de leur écosystème local. Cela fait écho au groupe citoyen qui s’est mobilisé pour la préservation des hérissons, jouant un rôle crucial dans le sauvetage de ces petits mammifères à l’école à la fin de l’année 2022.
Notre objectif est de développer un fond pédagogique simple et accessible, spécialement conçu pour sensibiliser les plus jeunes à la connaissance des hérissons et aux gestes quotidiens permettant de réduire la mortalité de ces précieux alliés des jardiniers. Ainsi, nous aspirons à encourager une cohabitation durable avec les hérissons.
Projet porté par M. Reveau.
Notre projet présente trois objectifs complémentaires :
1- Transition écologique en choisissant et en plantant des essences pérennes qui seraient adaptées au dérèglement climatique (sécheresse, canicules, coups de froid brutaux…) mais aussi aux spécificités de notre localisation et de notre sol.
2- Objectif d’implication citoyenne à la protection de la biodiversité en associant les habitants volontaires dans les différentes étapes du projet et en organisant des concertations avec les riverains
3- Objectif de projet pilote inspirant en initiant une dynamique et en acquérant une expérience citoyenne qui pourrait susciter d’autres initiatives similaires dans l’avenir.Création d’une spirale à biodiversité autour du verger du Parc du Midi, dans le but de favoriser la biodiversité. La spirale, construite en pierre sèche et garnie de matériau drainant, accueillera une grande variété de plantes aromatiques.
Projet porté par Mme Le Dizès.
Projet porté par M. Bertin.
Bienvenue au parc familles et sports !
Après la pandémie, nous avons tous ressenti le besoin de profiter de nos extérieurs, et de se rassembler entre amis et famille.
Un projet sportif a déjà été mené avec l’installation du parcours de bosses et du city-stade, je vous propose de nous approprier cet endroit en y installant quelques infrastructures permettant de manger, prendre le gouter, ou l’apéro ! Pendant que les sportifs rivalisent, transmettent et apprennent sur les terrains. Des tables pour petits et grands, des arbres fruitiers pour leurs ombres et leurs douceurs, il ne manque pas grand-chose !
Afin d’ancrer la famille dans ce lieu, je vous propose d’y effectuer tous les ans une cérémonie célébrant la naissance des nouveaux pont-péannais, à travers la plantation d’un arbre fruitier.
Projet porté par Mme Dufour.