Retrait gonflement des argiles

À Pont Péan, des maisons bâties sur un sol argileux qui connaissent, à des degrés divers,
des problèmes de fissures dans leurs murs. La municipalité de Pont-Péan et l’association des sinistrés fissures Pont-Péan s’unissent depuis 2016 pour obtenir un arrêté de catastrophe naturelle. Les refus à deux reprises par l’État de cette reconnaissance empêche la prise en charge des travaux par les assurances.

Ce phénomène localisé est très sensibles au dérèglement climatique, l’alternance des périodes des sécheresses et de fortes pluies accentuent les conséquences sur les habitations.

Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal a renforcé la prévention pour les futures constructions et la commune a refusé plusieurs permis de construire depuis ces dernières années.

Construire sur sol argileux

L’article 68 de la loi n° 2018-1021 du 23 novembre 2018 (loi ELAN) portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique met en place un dispositif pour s’assurer que les techniques de construction particulières, visant à prévenir le risque de retrait gonflement des argiles, soient bien mises en oeuvre pour les maisons individuelles construites dans les zones exposées à ce risque.Téléchargez le texte de loi

Pour bien s’informer sur les bonnes pratiques et la réglementation en vigueur, lisez la brochure « Construire en terrain argileux » du Ministère de la Transition Écologique. À télécharger ici

Évidemment que cela peut faire peur, une simple étude géotechnique préalable est désormais obligatoire partout en France, permet d’écarter les doutes et de choisir les solutions techniques adaptées pour la construction de son bâtiment.

Quelles mesures de prévention ?

Construire sur un sol argileux demeure possible et en toute sécurité, si des mesures préventives simples et peu couteuses sont prises, par exemple :

  • Disposer d’une étude de sol avant la construction
  • S’assurer que les fondations aient un ancrage homogène et profond
  • Renforcer la rigidité et l’homogénéité du bâtiment
  • Aménager le périmètre proche de la maison d’un trottoir ou d’une terrasse
  • Préférer planter des arbres loin de la maison plutôt que près
  • Éviter tout pompage, drainage ou apport localisé d’eau

Vous avez repéré des signes qui surviennent ?

L’association des sinistrés fissures Pont-Péan s’adresse aux foyers victimes de fissures sur le bâti provoqué par le phénomène de retrait gonflement.

Les actions :

  • conseille dans les différentes démarches auprès des assureurs et des experts pour obtenir des indemnisations
  • permet un partage d’expérience sur les différentes techniques de réparation existantes
  • assure une communication avec tous les acteurs de cette problématique (municipalité, médias, préfecture et adhérents)
  • s’engage au respect de la confidentialité des données personnelles de tous ses adhérents, afin préserver leurs intérêts.

L’association des sinistrés fissures Pont-Péan (ASFPP) compte en 2023 près de 95 adhérents.

Contact : fissures.pontpean@gmail.com

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×