Lundi 16 janvier à 20h en amont du conseil municipal s’est tenu un rendez-vous entre élus et membres du conseil participatif pour la restitution de l’atelier mobilités durables. 8 mois d’enquête, d’échanges, de rendez-vous avec les acteurs associatifs pour élaborer des propositions permettant à la commune d’agir et amorcer une dynamique au profit des mobilités douces (bus, marche, vélo, trottinette…)
Mr Radin et Mme Savate, membres du conseil participatif ont pris la parole pour porter la parole de l’ensemble des participants et des Pont-Péannais interrogés durant l’enquête.
Il est important de souligner que les 3 propositions formulées et validées par les participants suite à la réunion publique du 15 novembre dernier correspondent au souhait collectif de mettre volontairement des priorités réalisables à moyen termes. Lors de cette réunion publique nous avions abordé 10 thématiques qui aurait mérité chacune une proposition.
1°) Un vœu d’ambition sur les travaux de la RD36 entre Pont-Péan et l’échangeur de la 4 voies Rennes-Nantes
L’opportunité qu’offre les futurs travaux d’une piste cyclable sécurisée entre Pont-Péan et la 4 voies soulève beaucoup d’espoir :
- voir apparaître un aire de covoiturage permettant aux habitants du sud de la métropole de laisser leur véhicule et covoiturer sur la voie express dédiée aux bus.
- voir naître un parking à vélos au niveau de l’échangeur couplé à la création d’un nouvel arrêt de bus permettant d’ouvrir les possibilités et augmenter les fréquences des bus.
- obtenir un saut d’offre pour la ligne de bus 79 Rennes-Pont-Péan afin de proposer un cadencement régulier journalier sur un trajet rapide (>20mn) équivalent aux communes voisines (Orgères, Laillé, Saint-Erblon, Chartres de Bretagne).
2°) Transformer la voie douce de la route de Nantes en piste cyclable
Cette voie est estimée dangereuse par les Pont-Péannais lors de l’enquête, concentre la plus grande partie des demandes écrites de changement.
L’ensemble des participants de l’atelier Mobilités Durables propose :
- d’enlever les poteaux présentant un risque de collision important sur tout le long de la voie.
- d’inverser les priorités, et rendre prioritaire les vélos.
- de mettre en place une signalétique lisible pour les cyclistes et les automobilistes.
- de mettre un marquage au sol pour signaler le passage des vélos sur les portions goudronnées.
- de travailler un marquage au sol sur la traversée des giratoires
3°) Créer un budget d’investissement sur la mobilité à Pont-Péan
Doter la commune d’un budget dédié marquerait une véritable prise en compte des enjeux actuels sur la mobilité à l’échelle de la commune, dans l’objectif de privilégier l’urbanisation de proximité et rééquilibrer la place donnée aux voitures par rapport aux mobilités douces.
Un budget pour :
- réaliser des travaux pour conforter/développer la pratique de la marche et du vélo/trotinette
- permettre des actions pédagogiques et de sensibilisation aux mobilités douces.
L’intervention devant les conseillers municipaux s’est clôturé par un vœu de Mr Bossard Anthony, élu à la communication et participant de l’atelier :
“ La commission urbanisme, travaux et cadre de vie a exprimé sa volonté d’avancer sur le sujet de la place des mobilités douces à Pont-Péan. Nous espérons qu’elle puisse réussir à apporter des solutions durables profitant à la décarbonation des modes de transports et surtout à encourager les pratiques de tous les pont-péannais qui sont prêts à changer leurs habitudes.
Nous avons la chance d’avoir des communes voisines ayant déjà mis un pied dans cette transition et ayant aujourd’hui des retours d’expériences sur leurs politiques, leurs investissements et leurs travaux. Elles ont su construire avec leurs habitants des solutions adaptées aux usages réels, citons par exemple la commune de Bruz avec la création et l’animation d’un comité piétons/vélos rassemblant habitants et associations dont fait partie Rayons d’action.”
Mr Tréguier représentant l’association Rayon d’action de l’antenne de Bruz-Chartres de Bretagne-Pont-Péan à exposé l’objet social et le cœur de l’action du collectif. En partenariat avec la maison du vélo de Rennes Métropole et l’association la petite rennes, elle est intervenue à plusieurs reprises sur la commune en 2022, en proposant du marquage bicycode, de l’auto réparation et proposant conseils et ressources pour l’élaboration de l’atelier Mobilités. Mr Tréguier conclura par des encouragements, incitant les élus à développer les actions en faveur des mobilités douces pour relever les défis de santé publique et de pollution liés à l’omniprésence de l’automobile dans notre vie quotidienne.