Pourquoi une enquête sur les rythmes scolaires
École sur 4 jours ou sur 4 jours et demi ? Un groupe de travail composé de représentants des parents d’élèves du groupe scolaire Lucie Aubrac, d’enseignants, d’agents de la collectivité et d’élus a réalisé une enquête afin de connaître l’opinion des parents d’élèves concernant les rythmes scolaires.
Cette enquête complète la démarche de concertation menée par la collectivité auprès de tous les acteurs de la communauté éducative..
Les résultats de l’enquête
Un questionnaire en ligne a été envoyé à tous les parents le 22 novembre. Au 1er décembre date de clôture, 152 familles avaient répondu à ce sondage. Ce qui représente un taux de participation de 57%.
38 familles ont ajouté des commentaires. Certains soulignent une plus grande fatigue des enfants qui suivent un rythme scolaire de 4,5 jours ou expriment des difficultés d’organisation lorsqu’il y a des fratries réparties dans différents cycles. Tandis que d’autres apprécient l’organisation des temps scolaires actuelle, ils notent que leurs enfants apprécient les TAP et y voient une chance qui leur est offerte d’ouverture d’esprit.
Les résultats de l’enquête montrent que les avis sur les rythmes scolaires sont partagés. Ce sondage est à l’image de la concertation publique qui s’est tenue le lundi 15 novembre 2021, où à la lumière de l’expression des parents présents, une position claire sur le meilleur rythme scolaire n’a pu être dégagée.
Voir l’intégralité de l’analyse des résultats écrite par le Pôle enfance Jeunesse et vie scolaire de la ville, diffusée à tous les parents via le portail familles : Analyse de l’enquête
La prise de décision
Les résultats de cette enquête ont été présentés au conseil d’école de décembre avant un vote pour avis consultatif sur les horaires de la rentrée prochaine.
L’organisation des temps scolaires, à compter de la rentrée de septembre 2022 sera également un point à l’ordre du jour du conseil municipal de janvier 2022. Ainsi, les élus se positionneront sur les rythmes scolaires du groupe Lucie Aubrac pour les 3 prochaines années.
Tous les éléments de la consultation seront ensuite envoyés au Directeur Académique mi-février..
Enfin, la commission des Organisations des Temps Scolaires de l’éducation nationale se réunira courant mars et rendra réponse sur les rythmes de la future rentrée scolaire.