Donner son sang à quoi ça sert
Les hôpitaux et établissements du sang multiplient les initiatives afin d’inciter les personnes en bonne santé à donner leur sang. Ces efforts servent à sauver des vies, mais pas seulement.
Avant tout, il faut savoir que le sang est irremplaçable. Aucun produit de synthèse n’est capable de s’y substituer à ce jour. Pourtant, ce liquide est indispensable pour sauver des vies dans deux situations bien précises : les cas d’urgences et les besoins chroniques.
Une fois prélevés du donneur, les différents constituants du sang (globules rouges, plasma et plaquettes) sont séparés et acheminés vers différents établissements de santé, selon les besoins. Par exemple, lors d’un accouchement, d’une intervention chirurgicale ou d’un accident, une hémorragie peut survenir. La transfusion de produits sanguins est vitale et très urgente. Cette donnée influence d’ailleurs l’implantation des maternités et l’organisation de la distribution des produits sanguins en France.
Maladies et médicaments
Dans d’autres cas, certaines maladies comme les leucémies affectent la production des cellules sanguines. Le patient nécessite des transfusions régulières et en grande quantité. « Lors du traitement d’un cancer, par exemple, les chimiothérapies entraînent la destruction des cellules cancéreuses, mais également la destruction temporaire des cellules de la moelle osseuse. L’organisme ne peut plus renouveler seul les cellules sanguines », explique l’Etablissement français du sang sur son site. Seul un support transfusionnel permet à l’organisme du malade de se régénérer.
Même cas de figure pour certaines maladies génétiques à la différence que les malades ont besoin de transfusions sanguines toute leur vie. Enfin, les dons de sang permettent également la fabrication de médicaments à base de plasma. Utilisés chaque année par 500 000 personnes, ils soignent les hémophilies et les personnes atteintes de déficit immunitaire.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Etablissement français du sang : ww.dondusang.net.