Vie associative
 



collecte de sang   
image

Collecte de sang


vendredi 3 novembre 2017
14h30 à 19h
à l'espace Beausoleil

L’équipe de l’Établissement Français du Sang sera à nouveau présente pour accueillir les donneurs et collecter le sang, dont les besoins sont toujours aussi importants.
Dondusang.net

 


Balade Exploratoire PLUi   
image

samedi 18 novembre
10h
départ de la mairie

Dans le cadre de la réflexion autour du Plan Local d'Urbanisme Intercommuncal, une balade exploratoire est organisée le samedi 18 novembre.

Départ à 10h à la mairie.

Certain(e)s Pontpéannais(e)s ont été tiré(e)s au sort sur la liste électorale, cependant tout le monde peut participer !

Plus d'infos


Salon des arts du bois   
image

Samedi 18 et dimanche 19 novembre 2017

C'est la 19ème édition du salon.
76 exposants avec 40% de nouveauté et la présence de l'école de Landerneau sont attendus pour vous faire découvrir de nombreuses créations : scultpures, marquèteries, peintures sur bois, bijoux, jeux pour tous les âges, mobiliers, vieux outils, gravures, sujets 3D, lampes…

Horaires : 
Samedi : 13h30-18h30
Dimanche : 10h00-18h00

Tarifs : 3€ - / -18 ans gratuit - Tarifs réduits : 1,5€ - étudiant/lycéen, demandeur d'emploi  - personne bénéficiant de l'AAH,carte sortir.

au complexe sportif Jacques Gourdais

Renseignements et Organisation
Jean-paul CARDIN - Président du Comité des fêtes
salon-arts-bois@pontpean.fr – 02.99.52.49.81

Voir le site consacré au salon http://pontpean.fr/salon-arts-bois

Vous souhaitez faire partie de nos exposants : téléchargez le dossier d'inscription


Animation antillaise au Marché   
image

Dimanche 19 novembre
9h00 - 12h00
Parking les Genêts


Venez vous réchauffer avec l'équipe d'animation du marché et l'association AC BALATA autour de musiques de carnaval, gwo ka, danse, ainsi
qu'une dégustation culinaire antillaise.

Spectacle Petite enfance   
image

Copains, pas copains
lundi 20 novembre
9h30 et 10h30
à l'espace Beuasoleil


Le service petite enfance invite les classes de petite section de l’école Lucie Aubrac ainsi que les usagers du service à découvrir le dernier spectacle de Marianne Franck et Olivier Narnaud, intitulé « Copains, pas Copains ».

Deux enfants qui ne se connaissent pas s'approchent, se "reniflent", s'attirent, s'éloignent, se retrouvent en quête d'entente tout en défendant leur territoire et leur identité. Jeux d'enfants, jeux de pouvoir, jeux de concessions pour parvenir à jouer ensemble.

Dans "Copains pas Copains" tout réside dans le "je" et dans le "jeu" !

L'un est plutôt solitaire et créatif, l'autre plutôt sociable et suiveur. Autour de musiques classiques et jazz, ils évoluent avec des rouleaux de cartons et quelques accessoires qu'ils manipulent et transforment au gré des situations et de leur imagination.

Un spectacle très gestuel, visuel et musical. Le ton est résolument burlesque, les situations cocasses, la complicité et la chamaillerie dominent et l'imaginaire des enfants est au coeur du sujet.

Spectacle gratuit sur réservation auprès du service Petite enfance 02 23 50 25 77
 


Ateliers PLUi   
image

mardi 21 novembre
20h30
en mairie

Suite à la balade exploratoire, des ateliers sont organisés le mardi 21 novembre à 20h30, salle du conseil
OUVERT À TOUS

Plus d'infos


Puces des Loisirs Créatifs   
image

Samedi 25 novembre
9h00 - 12h00
À l'escpace Beausoleil

Braderie petit matériel de bricolage et scrapbooking

Les membres de l’association Atelier de Créativités organisent une braderie de leur matériel de bricolage, peinture, tissus, décors, coupons, papiers…
Une occasion pour vous de dénicher des fournitures bon marché et éveiller votre créativité.

 L’entrée à la braderie est gratuite et libre.
Renseignements : 02 99 52 87 80


Collecte Banque Alimentaire   
image

Samedi 25 novembre
Au supermarché U Express

La banque alimentaire est une association gérée par le CCAS de Pont-Péan vivant grâce à l’investissement de dix bénévoles. Elle apporte une aide alimentaire pour les personnes qui en ont besoin de façon ponctuelle. Les bénéficiaires doivent obligatoirement être orientés par le CDAS de Chartres de Bretagne au préalable.

Chaque semaine, une dizaine de familles y vient retirer un panier solidaire. Pour répondre à ce besoin, la banque alimentaire de Pont-Péan reçoit des produits de consommation auprès de la banque alimentaire de Rennes dont elle est partenaire et organise une collecte qui aura lieu cette année le samedi 25 novembre à l’entrée du supermarché U express. Grâce à votre générosité la banque alimentaire récolte entre  700 kg à 800 kg de denrées et améliore ainsi le quotidien des familles.


Raconte-moi d'où tu viens !   
image

Samedi 25 novembre
10h30 à la médiathèque

La médiathèque vous propose de nouveaux rendez-vous pour faire connaissance avec des Pontpéannais venant d’horizons lointains.

Le premier  « RaConte-moi d’où tu viens ! » aura lieu le samedi 25 novembre à 10 h 30 à la médiathèque. Zuzka racontera des histoires slovaques et fera déguster quelques spécialités. Ce moment de partage chaleureux s’adresse à un public familial. L’entrée est libre et gratuite, il est conseillé de réserver : mediatheque@pontpean.fr ou tél. 02 99 52 80 53

Du 25 novembre au 15 décembre, la médiathèque vous propose une sélection autour de la Slovaquie, le quotidien d’une écolière, des livres pour enfants et des ouvrages sur la culture du pays.


Réunion de concertation sur les rythmes scolaires   
image

Lundi 27 novembre
20h30 salle du conseil

La municipalité ne s’est pas encore positionnée concernant les temps péri éducatifs pour la rentrée 2018

En juin dernier le ministère de l’éducation nationale a rendu possible le retour à la semaine de 4 jours pour les communes qui le souhaitent.
Depuis 4 ans, la semaine de 4 jours et demi est installée et fonctionne bien dans notre commune. Mais ce choix rendu possible par le gouvernement, nous impose néanmoins de nous requestionner sur ce rythme scolaire et ainsi tenter de prendre la meilleur orientation pour le bien-être des petits Pontpéannais.
Deux réunions, une en juillet et une en octobre ont déjà eu lieu pour connaître le point de vue de l’ensemble des acteurs, parents, personnel communal et enseignants.  Les discussions ont porté notamment sur les ateliers péri-éducatifs, la fatigabilité des enfants…
Globalement la qualité des activités péri-éducatives proposées a été soulignée et le rythme semble plutôt convenir aux élèves de l’élémentaire. En maternelle le bilan est plus mitigé, les tout-petits semblent d’avantage fatigués.

Devant ce constat la municipalité sollicite le rectorat sur la possibilité de proposer 2 rythmes différents entre les enfants de la maternelle qui auraient école 4 jours par semaine et les enfants de l’école primaire qui auraient 4 jours et demi d’école.

La municipalité attend donc son avis pour pouvoir se positionner sur les rythmes scolaires de la rentrée prochaine.