Tri sélectif

Tri sélectif

Pour diminuer la part des déchets à incinérer, très coûteux à traiter, Rennes Métropole a développé un ensemble de services de collecte pour prendre en compte les différents types de déchets produits et les gérer au mieux. Le tri à domicile est donc une étape indispensable pour orienter les déchets vers les bonnes filières de valorisation.

Trois types de déchets ménagers sont distingués :
- les emballages recyclables et journaux/magazines,
- les ordures ménagères,
- le verre.

Les ordures ménagères sont à déposer dans un bac roulant lorsque l’on habite en maison individuelle ou en petit appartement et dans un bac roulant ou un conteneur enterré ou aérien lorsque l’on habite en appartement.

Les emballages recyclables et journaux/magazines

Si vous habitez en maison ou petit collectif, utilisez les sacs transparents jaunes et déposez-les sur la voie publique pour la collecte.
Attention : il ne faut pas jeter de sacs poubelles ou de sacs plastiques dans les bacs ou conteneurs de déchets recyclables.
Merci de ne pas emporter ces sacs jaunes lors de votre déménagement.

Si vous habitez en immeuble, un bac poubelle à couvercle jaune est en bas de votre immeuble. Les déchets doivent y être jetés en vrac (pas dans des sacs).Un sas de pré-collecte doit être dans votre appartement, pour transporter vos recyclables de votre appartement à votre bac collectif.

Merci de ne pas l'emporter lors de votre déménagement.

Jour de collecte : mercredi à partir de 6h. Les bacs peuvent être sortis le matin même

Le verre est à déposer dans un conteneur à verre enterré ou aérien que l’on habite en maison individuelle, en petit appartement ou en appartement.

Vous pouvez apporter vos déchets en verre aux endroits suivants :

  • Centre commercial avenue du Chemin Vert
  • Le Bois Esnault Route de Nantes
  • Lotissement La Renardière / Bel Air
  • Parking route de La Croix, face au cimetière
  • Rue de La Cave Donjean, face Allée François Mauriac
  • Rue de La Mine, ateliers communaux
  • Rue Georges Sand, collectifs Sarah Bernhardt
  • Salle polyvalente, rue de La Mine
  • Allée des Ecoles.

Le compostage individuel
C'est une excellente manière de valoriser les déchets organiques des ménages (déchets de cuisine ou du jardin) et ainsi réduire les quantité de déchets produites. On estime en effet que les déchets organiques représentent près de 30% du poids des ordures ménagères. Ainsi, dans le souci de réduire les déchets à la source, Rennes Métropole vous propose d’acquérir un composteur à un tarif préférentiel. Vous pourrez y déposer vos déchets de cuisine (épluchure de fruits et légumes, marc de café) et également une part de vos déchets de jardin afin de réaliser votre propre compost.

Deux modèles de composteurs vous sont proposés, l’un en bois et l’autre en plastique vert. Ils ont tous les deux une contenance d’environ 300 litres et coûtent 20 €.

Des ventes sont organisées sur certaines déchèteries de l’agglomération le mercredi de 14 h à 18 h.
 

A Pont-Péan, au local des services techniques, le premier mercredi de chaque mois à 13h30, la mairie propose également la vente de composteur.

Cette vente étant réservée aux habitants de l’agglomération, un justificatif de domicile (carte d’identité, facture EDF, etc.) sera demandé à toute personne intéressée. Un seul composteur peut être vendu par foyer.

Pour plus de renseignements, contactez le numéro vert de Rennes Métropole au

0 800 01 14 31 (appel gratuit depuis un poste fixe)

 

Pour plus d'informations sur ces types de déchets, cliquez sur les liens :