Pour en savoir plus

Fête du patrimoine : de nouveaux panneaux sur la mine

A l'occasion de la fête du patrimoine 2013 , l'association Galène est heureuse de vous faire découvrir de nouveaux panneaux explicatifs sur le site de la mine. Ce travail a été réalisé en collaboration avec la commune de Pont-Péan et le Crédit Agricole.

En savoir plus :

http://www.galene.fr/

Page sur le site pontpean.fr

Détail sur la fête du patrimoine


L'histoire de Pont-Péan

La commune de Pont-Péan est officiellement née par arrêté préfectoral en date du 4 juillet 1985, prenant effet le 1er janvier 1986, du détachement d'une portion de territoire de la commune de Saint-Erblon.

Pont-Péan est une commune au passé historique très riche, mais dont beaucoup de traces ont disparu et/ou ont été ensevelies par les urbanisations successives.

La Lande de Tellé a été le siège des premiers peuplements sur la commune. Les premières peuplades préhistoriques y avaient édifié deux tumulus et un menhir. De cette période, seule demeure la trace d'un tumulus, transformé en motte féodale au cours du Ixe siècle.

L'ancienne route de Nantes qui constitue l'épine dorsale de la commune, est l'ancienne route royale créée en 1750 par le Duc D'Aiguillon.

L'origine du nom : Pont-Péan
Certains s'accordent à dire qu'au 18e il fallait s'acquitter d'une taxe pour traverser le pont qui enjambait la Seiche et de ce fait le pont payant est devenu Pont-Péan.
De récentes études de l'association Galène discréditent cette thèse et tendent à prouver que le nom de la commune tire son origine du nom d'un seigneur, en l'occurrence le Seigneur De Pont-péan, qui au cours du IXe siècle, possédait des terres de part et d'autre de la Seiche.

 

Pour en savoir plus :

Retrouver une "mine" d'informations sur l'histoire de Pont-Péan sur le site internet Au fil du Temps de Jean-Pierre Cudennec ainsi que sur le site de l'association Galène


Reportage France 3 Bretagne

Reportage France 3 Bretagne - Journées du patrimoine 1994


Un article sur les mines de Pont-Péan dans le dernier Place Publique Rennes

Voici un article de Jean Pierre Cudennec sur l'histoire de la mine. Une belle synthèse historique sur ce lieu bien connu de tous les Pontpéannais avec en prime de magnifiques photos éponymes du secteur.

Les revues sont disponibles dans les points de vente habituels, à Pont-Péan : U Express et le bar Tabac Le Pontpéannais.

Plus d'infos sur le site de Place Publique.

Le site Pont-Péan au fil du temps


Une balade originale à Pont-Péan

Lien vers le site pontpeansons

Plus de détails