Géographie

Quelques notions

Superficie
La superficie totale de Pont Péan
est de 891 ha, dont 95 ha urbanisés
et 241 ha en surface agricole utilisable (S.A.U.).

Relief
La commune de Pont Péan se caractérise par un relief peu marqué. Son altitude varie de 17,5 m (point bas) en bordure de la Seiche à 44 m (point haut) à l'Est près du lieu-dit " Le Tellé ".

Géologie
Le contexte géologique de Pont Péan est relativement complexe, mais il fit sa richesse. Au sud le sous-sol est riche en Schistes rouges et durs, au nord c'est le schiste briovérien (plus ancien) qui est prédominant.
On trouve par ailleurs d'anciennes terrasses argilo-caillouteuses dans les vallées du Tellé et de la Seiche. L'existence de la faille de Pont Péan et des minerais de plomb, fer et zinc argentifères, a permis une exploitation minière qui a, par endroits, modifié la nature et la structure du sous-sol et provoqué dans certains secteurs, des affaissements ou des effondrements. Cette complexité géologique se traduit concrètement sur le terrain par une grande diversité des milieux naturels.

Six sites d'intérêt écologique ont été recensés sur le territoire communal lors de l'inventaire districal de 1986.

Démographie
La commune est en constante évolution

Les habitants de Pont Péan se nomment les Pontpéannais.

La population de Pont Péan est relativement jeune : 1/3 des habitants a moins de 20 ans. Pont-Péan a suivi une évolution démographique différente de celle du reste de la périphérie rennaise. Dans les années 70, la commune avait enregistré une perte de population à une période où, au contraire, la plupart des communes de la périphérie connaissait un essor démographique soutenu. A l'inverse, dans les années 80, Pont Péan a connu un fort développement alors que les autres communes autour de Rennes voyaient leur croissance ralentir.