Circuit 1

Circuit 1 : Autour de Pont-Péan

Distance 6,5 km
Durée : 1h45
Balisage : jaune

Petite Cité minière du 19ème siècle (plomb argentifère) située le long de l’ancien axe routier Rennes-Nantes, l’agglomération présente aujourd’hui des flancs généreux.
Laissez vous guider en lisière de l’urbain et du rural, deux univers qui cohabitent avec beaucoup d’intelligence et de respect.

 

   
Départ Départ : parking du Centre Commercial Les Genêts
Emprunter l’avenue du Chemin Vert jusqu’au rond point de Muinebheag et poursuivre en face par le chemin de la Petite Bétuaudais. Puis prendre à droite le chemin des Puits et à nouveau à droite la rue de la Clôture.
1

Vous découvrez sur votre droite l’ancienne résidence du Directeur de la Mine et sur votre gauche les anciens ateliers et écuries. Ensuite, prendre à gauche l’allée de la Clôture et traverser le parking pour emprunter le chemin sablé conduisant à l’Espace Beausoleil.

2

Découvrez au passage quelques vestiges tels que la Chapelle (anciens vestiaires des Mineurs) et l’ancien bâtiment administratif en briques rouges. Rejoindre le monument du Souvenir par l’allée et la rue de la Mine. Suivre ensuite le balisage en direction du gymnase et rejoindre le parking de la Fontaine Blanche à proximité du cimetière.

3 Prendre l’allée Camille Claudel et longer les arrières de la résidence du même nom, avant de vous engager dans le sentier qui serpente à travers les lotissements pour rejoindre la zone de loisirs, en bordure du ruisseau du Tellé.
4 Traverser la rue de Bellevue et emprunter le chemin dit « des Gaulois » jusqu’au Pont-Mahaud.
5 Franchir la route d’Orgères et suivre l’allée Cavalière jusqu’à la D 837 puis continuer par la rue et l’allée des Oiseaux jusqu’à la D 277.
  Variante : connexion possible avec le circuit N°2
6 Franchir la D 277 et pénétrer dans le Parc du Midi. Sortir par la rue du Midi pour découvrir l’habitat caractéristique de l’ancienne cité minière. Rejoindre la Mairie et le Centre Commercial Les Genêts.