CMJ

Le Conseil Municipal Jeunes

 

''

 

 

Le Conseil des Jeunes de la commune de Pont-Péan est un lieu d'apprentissage à la citoyenneté. Il a pour vocation première de faciliter l'expression des jeunes et d'aider à la mise en place de projets concernant

Le Conseil Municipal Jeunes, qu'est-ce que c'est ?

Les membres du CMJ sont les représentants des jeunes Pontpeannais au sein de l’équipe municipale. Ils essaient de connaître les envies et de répondre aux attentes des jeunes de la commune.
C’est un lieu d’apprentissage à la citoyenneté où l’on prend des décisions, où l’on mène des projets en lien avec la jeunesse. Faire partie du CMJ, c’est le moyen de s’exprimer et ainsi d’être le relais auprès de l’équipe municipale.

 

Pour décider

Le CMJ est composé d’une commission unique regroupant le sport, les loisirs, la culture, la solidarité, la démocratie, l’environnement, l’urbanisme, la sécurité et la communication. Il se réunit une fois  par mois au Local Jeunes,  à l’Espace Beausoleil, afin de proposer, d’étudier et d’élaborer des projets pouvant être discutés au cours des séances plénières.
Les réunions plénières ont lieu dans la salle du Conseil municipal en présence du Maire (ou d’un de ses représentants).  Tous les membres du Conseil municipal Jeunes y participent afin de pouvoir aborder toutes leurs questions avec l’équipe municipale.

Certaines décisions prises en Conseil municipal des Jeunes (notamment celles entraînant des conséquences importantes à l’échelon communal) doivent être soumises à l’approbation du Conseil municipal des adultes.

Pour participer

Les membres du CMJ s’impliquent dans des réalisations concrètes afin de donner du sens à leur action et d’être ainsi proches des autres jeunes pour pouvoir échanger avec eux.
Le CMJ est présent lors de différentes manifestations :
   - caritatives : en aidant financièrement des associations comme : Les rockeurs ont du cœur, le Téléthon, le Sidaction, Action contre la faim…
   - sportives : en organisant des actions entre les jeunes de la commune, ou bien en rencontrant les membres des autres CMJ.
Le CMJ, en partenariat avec la Junior Association Enjoy-Live, organise un concert au mois d’Octobre, un concert faisant jouer des groupes locaux et permettant de récolter des fonds dans un but caritatif.

Pour informer

Le CMJ a créé sa propre feuille Info en Avril 2009. Elle paraîtra tous les trimestres, comme le bulletin municipal. Elle est entièrement réalisée par les jeunes, de l’écriture des articles à la mise en page. Ils lui ont aussi donné un nom, Pontpéanosphère, afin qu’elle soit facilement identifiable par les jeunes de la commune et leur permettre ainsi d’être au courant des événements communaux les concernant.
Si tu as des idées d’article ou si tu as déjà un article que tu aimerais publier, fais-le nous parvenir par mail à l’adresse du Local Jeunes : localjeunespontpean@hotmail.fr 

Elections

Peuvent être élus tous les Pontpéannais âgés de 12 à 17 ans le jour des élections. Les membres du Conseil municipal Jeunes sont élus au suffrage universel selon un scrutin à un tour.
Peuvent voter tous les Pontpéannais de 10 à 17 ans le jour du vote.
La durée du mandat est fixée à deux ans.

Pour plus de renseignements,  rends-toi au Local Jeunes de Pont-Péan, situé à l’Espace Beausoleil ou contacte le 02 99 05 75 88 ou bien par mail à l’adresse suivante : localjeunespontpean@hotmail.fr