Déchetterie

Déchetteries

> Bruz - Les Garennes
Route de Laillé
35170 BRUZ
 

> Chartres de Bretagne - avenue du Trégor

La gestion des déchets est une compétence de Rennes Métropole, en savoir plus :

Le site de Rennes Métropole :

Depuis le 1er janvier 2001, Rennes Métropole est chargé de leur collecte, leur traitement et leur valorisation.
La politique de gestion des déchets est implusée par la Commission prospective et développement durable et son groupe technique déchets, présidé depuis 2014 par le maire d'Acigné Olivier DEHAESE, vice-président de Rennes métropole en charge de l'énergie et des déchets.

Les enjeux

La politique de gestion des déchets de Rennes Métropole s'articule autour de deux domaines :

La prévention

- la prévention des déchets ou la réduction à la source, à travers le compostage individuel et collectif, la gestion durable des déchets issus du jardinage, la promotion de l'utilisation l’eau courante, des couches lavables et le développement du réemploi avec le soutien aux initiatives associatives et communales.

Des composteurs individuels sont mis à disposition (gratuitement) depuis le 1er octobre 2015. Le modèle retenu est un composteur en plastique de 300 litres. Un composteur peut être affecté par adresse.
Après demande auprès du numéro vert "Infos déchets" (08 00 01 14 31) ou par le site internet de Rennes Métropole (composteurs.rennesmetropole.fr), les composteurs sont distribués sur les plateformes déchets verts  de la Métropole, situées à Brécé, Clayes, Le Rheu, L'Hermitage et Saint-Sulpice-la-Forêt. Une mini-formation sera dispensée sur place avec la remise d'un guide sur les pratiques de compostage.

La collecte

LES COLLECTES SUR PONT-PÉAN :
Déchets ménagers : vendredi après-midi
Tri sélectif : mercredi matin
Containers verre : Parking de la Cave Donjean , parking du centre commercial les Genêts, parking de la Fontaine Blanche, Centre Technique Municipal.

- la consolidation du tri et du recyclage (communication, modernisation du centre de tri, actions avec les différentes filières).
- l'optimisation des collectes ou comment combiner maîtrise des coûts et service de qualité.

En savoir plus : cliquer sur collecte

Rapport annuel 2014 http://www.nxtbook.fr/newpress/Ville-Rennes/RAPPORT_ANNUEL_Dechets_2014/