La fibre arrive à Pont-Péan

Depuis quelques semaines la société Orange démarche les Pontpéannais.es pour proposer un abonnement internet via la fibre. Cette nouvelle technologie très attendue par certains est plus performante en terme de débit. Nous découvrons que ce démarchage est parfois appuyé par des commerciaux très dogmatiques et se déplaçant dans les quartiers, passant plusieurs fois si nécessaire.
 
Nous avions convenu début 2018 avec Orange d'organiser une réunion publique pour le déploiement de la fibre fin 2018 et informer les consommateurs que nous sommes tous. Force est de constater que malgré plusieurs relances que nous leur avons adressées, il n'y pas eu la volonté de leur part de le faire avant le déploiement, nous le regrettons fortement.
 
Le réseau a été installé par SFR et Orange dans la commune (principalement SFR d'ailleurs) avec également une infrastructure métropolitaine entre les communes.
 
De fait il n'y a aucune obligation à passer à un abonnement fibre, si votre abonnement actuel vous satisfait, vous pouvez le garder et pour longtemps (la qualité ADSL et VDSL devraient d'ailleurs s’améliorer puisque les gros consommateurs de débit vont passer en fibre).
 
De même aucune obligation de passer chez Orange, ce sont les seuls à démarcher pour l'instant, mais SFR doit également pouvoir proposer la même offre commerciale à quelques choses près, avec une prise en charge d'une partie de l'installation, tous les opérateurs le font, pas qu'Orange.
 
Donc inutile de se précipiter, vous avez tout le temps de la réflexion, le droit d'attendre et de faire marcher la concurrence quoiqu'en disent certains commerciaux un peu trop zélés.