Le PLUi en préparation

 

Tous les participants, dont une partie tirée au sort sur la liste électorale

Préparation de la balade exploratoire

Le PLUi, Plan Local d’Urbanisme intercommunale est en cours d’élaboration sur les 43 communes de la Métropole. Dans ce cadre des rencontres ont été proposées aux Pontpéannaises et Pontpéannais. Pour y participer, il suffisait être volontaire, ou d’être tiré au sort sur les listes électorales. C’est ainsi à une trentaine de personnes ont été présent le samedi 18 novembre, lors d’une balade exploratoire dans la ville permettant de découvrir les futures zones urbaines qui évolueront dans les années avenir. Ensuite le mardi 21 novembre une deuxième réunion sous forme de 4 ateliers participatifs a eu lieu pour mener une réflexion autour de 3 thématiques :  le développement urbain et le cadre de vie, les équipements et mobilités, la nature et le patrimoine.

Ces ateliers ont permis de confronter les idées et de conforter l’attachement des habitants à une commune qu’ils souhaitent dynamique dans l’accueil des jeunes, avec des solutions d’habitats pour tous et intergénérationnelles. En maintenant un centre commercial central, ou l’accueil doit être travaillé avec des bancs, une place plus arborée et pas seulement un parking. Autre réflexion, le besoin d’une entité confortée et harmonisée avec l’existant sur la route de Nantes en maintenant des espaces verts, des bâtiments pas trop hauts pouvant mêler l’ancien et le moderne. Le secteur de la mine est aussi très suivi, sa rénovation est un point essentiel pour tous, l’aménagement d’un éco-quartier dans ce secteur est également important pour beaucoup de participants.

Ces moments d’échanges permettent à l’équipe municipal de mieux appréhender la construction du PLUi et les futurs projets d’aménagements sur la commune. Merci à tous les participants !

Compte rendu des ateliers

 

Explication sur la future ZAC Centre Bourg

Les quatres ateliers