Alerte canicule

image

Plan canicule  
Recensement des personnes âgées

Depuis 2004, le gouvernement a décidé la mise en place, dans chaque commune, d’une procédure d’inscription sur une liste des personnes âgées ou handicapées isolées l’été qui souhaitent bénéficier d’une aide en cas de déclenchement du plan canicule. Cette liste d’inscription, tenue en mairie, recense uniquement les coordonnées des personnes qui expriment leur volonté d’y apparaître.

Si vous souhaitez vous y inscrire, vous pouvez le faire par téléphone. Cette inscription peut aussi se faire par l’intermédiaire d’un membre de votre famille ou d’un tiers. En cas de déclanchement du plan canicule, vous serez contacté par la mairie pour connaître vos besoins d’aide.

Des conseils simples permettent de protéger sa santé,
en particulier pour les personnes les plus à risques (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, parents de jeunes enfants…) :

• Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
• Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
• Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
• Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
• Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
• Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
• Si nécessaire, demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).
• De manière générale, évitez les efforts physiques pendant les vagues de chaleur, en particulier aux heures les plus chaudes de la journée.

Pour toutes informations complémentaires, s’adresser à la mairie : 02 99 52 41 70.
Tous les conseils pour se protéger en cas de canicule sur le site internet www.sante.gouv.fr - 0800 06 66 66
(appel gratuit)