Réforme des rythmes scolaires

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Bilan des observations


Depuis septembre 2018, la différenciation des rythmes scolaires (rythme de 4 jours pour les enfants de maternelle et rythme de 4.5 jours pour les enfants d’élémentaire) a été mise en place.
Cette expérimentation a fait l’objet d’un observatoire de la réforme des rythmes scolaires où plusieurs acteurs de la communauté éducative étaient réunis (directrice de l’école, enseignants, élus, parents, inspecteur et coordinateur de l’éducation nationale, agents du service Enfance, Vie Scolaire).
Différents temps de rencontre ont permis de constater que la mise en place de cette différenciation était positive, en mesurant différents items : fréquentation de l’ALSH le mercredi matin, difficultés d’organisation pour la partie enseignante, fatigue des enfants, retour des parents…
Monsieur le Maire a envoyé un courrier au directeur de l’Académie pour demander une expérimentation plus longue sur la mise en place d’un tel dispositif. Il a été accepté que cette différenciation soit instaurée pendant deux années sur l’école de Pont-Péan, soit jusqu’en juillet 2021.
Par ailleurs, l’observatoire des rythmes scolaires perdurera pour permettre de recenser d’éventuelles difficultés, mais également de poursuivre les échanges sur le bien-être de l’enfant et sur ses journées scolaires.